programme : siège social Vinci Construction
et ADIM labelisé BREEAM – 45 logements sociaux
maître d’ouvrage : MATMUT
maîtrise d’œuvre : CHAMPENOIS ARCHITECTES
surface : bureaux 4870 m² sdp
– logements 2940 m² sdp
coût : 15 M€ HT
phase : concours classé 2nd
adresse : ZAC Luciline – 76000 Rouen
Sur le quai le bâtiment de bureau se qualifie par une esthétique calme et composée. Soit un monolithe de béton sculpté pour ménager un auvent accueillant à l’angle de la venelle, ou pour ouvrir la vue sur différents horizons depuis la serre bioclimatique sur la Seine et depuis la terrasse sur les coteaux. Siège social de VINCI construction et de ADIM, le bâtiment se veut à l’image de ses occupants un bâtiment de constructeur, de maçon. L’espace intérieur est livré en blanc mais offre de nombreuses combinaisons spatiales possibles. Les cages de circulation verticales sont conçues comme des lieux de rencontre: un grand escalier atrium s’ouvre sur un second escalier extérieur et offre des vues sur le jardin en cœur d’îlot.
Pour coordonner les deux bâtiments la même modénature se prolonge pour assoir les logements le long de la venelle et constituer un socle urbain. Le corps blanc du bâtiment est coupé par deux escaliers extérieurs « promenades urbaines » offrant des vues sur les flèches de Rouen, ils permettent également d’éclairer naturellement les paliers des étages largement dimensionnés pour en faire de véritables lieux de vie en commun.
L’ilot accueillant également deux immeubles de bureaux existants, l’aménagement paysager du jardin est repensé pour unifier l’ancien et le nouveau par un jardin de carrés inspiré des pépinières offrant une diversité et une richesse de formes, de teinte, d’odeur.
maîtrise d’œuvre : CHAMPENOIS ARCHITECTES
équipe : Pierre Champenois, Bertrand Taquet, Anne Loiseau
BE structure, économiste : SOGEA Nord-Ouest
BE fluides – thermique – VRD : SOGETI
BREEAM : Echos
images : © RSI Studio
schémas – maquette : © Atelier Champenois