programme :
Établissement pénitentiaire de type Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS)
90 places avec en sus 30 places en quartier de semi-liberté dont 5 pour les détenues femmes
maître d’ouvrage : APIJ
maîtrise d’œuvre : CHAMPENOIS ARCHITECTES
Bouygues Bâtiment – mandataire
BE Fluide: BERIM
surface : 3044 m² surface utile
coût : 15 M€ HT
phase : PRO
adresse : « les Groues » 45000 Orléans
La Structure d’Accompagnement à la Sortie e a pour programme et ambition d’aider des détenus en fin de peine à se préparer à passer la porte de la prison pour la dernière fois, à recouvrer la liberté et le contact avec la société. Nous avons interprété cette fonction on du bâtiment au travers de la thématique que du seuil, de la limite, du franchissement.
Par exemple, nous avons conçu des hébergements dans lesquels le rapport entre intérieur et extérieur est changé de l’habitude carcérale : quand on sort de sa chambre on est déjà un peu dehors dans ce patio arboré.
Ou encore le passage quotidien par la circulation principale qui pourrait être intérieure mais qui est à l’air libre et qui est agrémentée d’un jardin
d’ornement : une autre situation pour ressentir le dedans/dehors.
Plus subtilement, ce sont les aménagements paysagers qui jouent avec les limites. Dans les cours ou sur le parvis les espaces verts prennent leurs aises sur les alignements qui semblaient voués à ne pas être franchis, les bancs chevauchent allégrement végétal et minéral.
Nous proposons, par l’usage de ce bâtiment, d’expérimenter physiquement le franchissement entre différents milieux, comme une préparation quotidienne et progressive au dernier franchissement de la Porte d’Entrée Principale.
Maîtrise d’œuvre : CHAMPENOIS ARCHITECTES
Bouygues Bâtiment – Mandataire
BE Fluide : BERIM
Images: © Ilulissa